Le banana bread est en fait un cake moelleux à la banane ; il est léger, pas trop sucré, je l'apprécie particulièrement au petit-déjeuner.
Il est parfait pour utiliser des bananes un peu trop mûres et pour couronner le tout, la recette contient très peu de matières grasses, pas de gluten et pas de lactose (oui il est parfait ce gâteau !). La recette ne contient pas non plus d'oeufs.
Allez, j'arrête de vous faire languir, voici la recette !
Pour un moule à cake classique, il vous faut :
- 4 bananes bien mûres
- 90 à 100 grammes de cassonade (en fonction de vos goûts)
- 50 mL de lait de soja (ou lait d'amande)
- 2 cuillères à soupe (CAS) d'huile neutre (tournesol pour moi)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café (CAC) de levure sans gluten
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel
- extrait de vanille (sans gluten)
- 100 grammes de farine de riz
- 50 grammes de farine de coco
- 30 grammes de poudre d'amandes
1/ Préchauffer le four à 180°C.
2/ Dans un saladier, écraser les bananes en purée avec une fourchette.
3/ Y ajouter la cassonade (90-100 grammes), le lait végétal (50 mL), l'huile (2 CAS), le vinaigre de cidre (1CAS), la vanille, la levure (1 CAC), le bicarbonate (1 CAC) et la pincée de sel.
4/ Ajouter enfin la farine de riz (100 grammes), la farine de coco (50 grammes) et la poudre d'amandes (30 grammes). Bien mélanger le tout (avec une fourchette ou une cuillère en bois).
5/ Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, et enfourner pour 40 à 45 minutes en fonction de votre four.
Laisser refroidir avant de démouler.
Le banana bread est très bon nature, ou pour les gourmands, tartiné de chocolat ou de pâte à tartiner à la noisette (dans ce cas, réduire la quantité de sucre). Il est aussi possible d'ajouter des pépites de chocolat, de la cannelle, des zestes de citron vert, etc... directement dans la pâte avant cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire